Demoiselle d'honneur ou mariée, qui paye quoi ?
Demoiselle d'honneur ou mariée, qui paye quoi ?
Valentine Riel
18/04/2020
Nous savons que demander à vos demoiselles d'honneur de payer certaines dépenses peut être difficile, et cela peut devenir gênant lorsque vos attentes ne correspondent pas aux leurs - surtout lorsqu'elles font déjà beaucoup pour vous soutenir.
Qu'il s'agisse de coordonner l'enterrement de vie de jeune fille ou de mettre de l'animation durant la soirée, la meilleure solution est d'être honnête concernant vos attentes et aux coûts liés.
Voici un guide complet sur ce que les demoiselles d'honneur doivent et ne doivent pas payer, en temps normal.
Les demoisselles d'honneur peuvent se charger :
Hôtel
Généralement, les invités s'occupent de payer leur nuit à l'hôtel. Néanmoins, vous pouvez tenter de gérer les réservations de façon à obtenir un tarif de groupe et donc un tarif réduit dont profiteront l'ensemble de vos invités.
Les vêtements
Les robes, chaussures et accessoires des demoiselles d'honneur sont la plupart du temps sous leur responsabilité.
Cadeau
Bien que les cadeaux de mariage ne soient pas nécessaires, les invités, mais surtout les demoiselles d'honneur, apprécient le fait de participer afin de faire plaisir au couple.
Rappellons tout de même que les demoiselles d'honneur paient déjà beaucoup et donnent énormément de leur temps, ainsi il est possible qu'elles décident de ne pas faire de cadeau de mariage.
Enterrement de vie de jeune fille
Vos amies sont responsables, la plupart du temps, de la décoration, des activités, de la nourriture et des boissons pendant votre enterrement de vie de jeune fille.
Habituellement, vous devez couvrir :
Bouquets, corsages et autres accessoires floraux
La mariée et sa famille doivent payer les bouquets de la demoiselle d'honneur.
Coiffure et maquillage
Si vous proposez à vos demoiselles d'honneur de se faire coiffer et maquiller par un professionnel, il est possible que vous assumiez le coût total. Vous pouvez éventuellement envisager de partager la facture de façon à ce que chacune se charger de payer sa part.
Hébergement la nuit avant le mariage
Si vous prévoyez de passer la nuit dans une suite d'hôtel partagée avec vos amis la veille de votre mariage, attendez-vous à en couvrir les frais. Vos demoiselles d'honneur ont peut-être déjà partagé une chambre avec un invité pour la durée de leur séjour, et ne devraient donc pas avoir à payer pour une autre chambre.